dimanche 3 décembre 2023

2023 : Réconciliation avec Stephen King (ou plutôt, son travail) et...nouvelle étincelle pour la lecture ?

Ça fait un petit moment que j'ai envie de reprendre ce blog. En effet, ces derniers temps, j'ai repris l'activité de mon compte sur Livraddict (créé peu de temps avant que ce blog tombe dans l'oubli) et je laisse des commentaires dans l'espace prévu à cet effet. Mais cet espace ne laisse pas beaucoup de place, le nombre de caractères étant limité. Donc s'en suit, souvent, un sentiment de frustration, de ne pas pouvoir en dire plus. 

Un petit chat avec le texte "fait chier" écrit au dessus, avec des fautes et tout collé.

 Me revoici donc ici :) Je ne sais pas pour combien de temps ou d'articles, mais je suis là et j'ai envie d'écrire.

J'hésite depuis longtemps car je ne sais pas par quel livre reprendre. Surtout que, si je jette un œil à ce que j'ai déjà publié, je pense préférer les articles qui parlent de plusieurs livres, les comparent pour forger une réflexion sur un sujet, pour donner différents points de vue sur un thème.
Je me suis décidé'e aujourd'hui, quand j'ai vu que cela fait trois ans pile que je suis parti'e. J'ai repris la liste des livres que j'ai lu cette année, dans l'idée de faire un bilan. Un sujet un peu bateau, surtout que l'année n'est pas finie, mais bon, c'était déjà une piste.
Puis, j'ai remarqué un détail. J'ai lu trois livres de Stephen King cette année. Bon, en vrai, y'en a un, je l'ai lu fin 2022 mais bon, c'était dans une même période pour moi en terme de lecture. Une période où j'ai eu pleins de lectures chouettes, qui m'ont absorbé'e comme le faisaient mes lectures d'autrefois. 

Je suis toujours un peu nostalgique de l'époque où "je lisais beaucoup plus" et où j'étais "transporté'e par les univers" que je découvrais. Je recherche un peu la petite flamme intérieure quand je lis, j'ai l'impression de l'avoir perdu'e. Je pense que c'est en lien avec une santé mentale qui n'est pas au top depuis longtemps et qui a pris un tournant compliqué au premier confinement pour le Covid. Du coup, pour 2023, j'ai l'impression que j'ai un peu retrouvé'e ça. 

Et en même temps, je me suis un peu réconcilié'e avec le travail de Stephen King. Je n'en suis pas au point de dire que c'est un génie auquel je voudrais ériger une statue mais...il faut bien avouer que plusieurs de ses livres ont fonctionné sur moi, malgré quelques défauts.
Stephen King, c'est un auteur qui, depuis longtemps, ne me plaisait pas plus que ça. J'en entendais beaucoup de bien, au point que je finissais par me dire que son talent était surestimé et survendu. J'avais lu deux livres de lui, "Charlie" et "La ligne verte", l'un que j'avais détesté au point de devoir l'arrêter et le recommencer des mois plus tard et l'autre ayant été une bonne lecture, mais je savais que j'avais été influencé'e par le film du même nom.
Ensuite, j'ai lu le tome 1 de "La tour sombre", auquel je n'ai pas accroché du tout.
Puis, "Running man", que j'ai trouvé sympa mais sans plus.
Bref, j'avais un avis assez mitigé.

Et puis, j'ai une de mes ami'es, qui a des goûts proches des miens, qui m'a prêté trois de ses livres.
 

"Misery"

"Dolores Claiborne"

"Bazaar"

(lus dans cet ordre)

Et comment dire ? Ce fut sans doute trois de mes meilleures lectures de 2023 (oui, y'en a un lu en 2022, bref XD). 

 

Photo d'un bébé phoque qui a l'air de sourire
 

Je ne sais pas si c'est dû aux thèmes abordés, aux personnages ou simplement à l'ambiance globale, ou encore le fait que l'auteur a eu le temps peaufiner son style ("Charlie" est le plus ancien parmi ceux que j'ai lu, "Dolores Claiborne" fait partie des plus récents) mais j'ai bien accroché. J'ai eu ce sentiment de "je veux savoir la suite". J'ai pris le temps de réfléchir, à essayer de deviner comment ça allait finir, j'ai eu des frissons en anticipant certains événements, j'ai eu un sourire presque sadique en me rendant compte de la tournure de l'histoire.

Bref, j'ai ressenti quelque chose en me plongeant dans ces livres. Quelque chose en moi a vibré. C'est une chose assez rare ces dernières années pour être soulignée. J'ai l'impression que ça m'a redonné un petit coup de boost sur mon envie de lire. Rien de bien exceptionnel mais c'est là. Et aujourd'hui, je suis là à rédiger cet article et à réfléchir comment je vais refaire la mise en page de ce blog. 


Je pense que ça s'inscrit dans une volonté de me relancer sur pleins de choses, de me remettre en marche, sans forcément me mettre la pression comme avant. Ça reste compliqué, surtout avec la fin d'année qui n'est jamais drôle pour moi. Et, encore une fois, je ne sais pas combien de temps cette motivation va rester. 

Mais j'avais envie de recommencer avec une petite touche de positif :)

 

Fond d'écran du jeu Journey. Un personnage habillé en rouge se tient au premier plan, au pied d'une grande montagne, au milieu d'un désert.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire