dimanche 8 juillet 2018

Lire sans rien débourser - Boites à lire/points de partage, échanges et 1er livre sauvage ("Et vogue la gondole", de Nicole de Buron)

[ATTENTION : cet article est ma première tentative d'écriture inclusive ; merci d'avance de signaler les erreurs et/ou oublis, s'il y a en a.]

Salutation à vous, petit·es aventurier·ères littéraires qui s'arrêtent sur cette île bloguesque. Dans cet article, je vais vous parler de boites à lire, d'échanges et de livres sauvages. Voici comment l'idée m'est venue :

Tout commença hier, quand je suis tombée sur cette vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=6wpenQRP4A8&t=130s. Elle a été réalisée par "Jeannot se livre", une vidéaste qui mérite d'être un peu plus connue car elle aborde pleins de sujets différents et intéressants autour du livre, la lecture, la vie des auteur·rices, etc. La vidéo parle des boites à lire et autres solutions pour pouvoir lire sans un sou en poche ("gratis", si tu préfères), surtout pendant l'été. J'avais déjà entendu parler des boites à lire mais sans m'y intéresser vraiment, ne sachant pas s'il y en avait près de chez moi. Cette vidéo m'a alors poussée à faire quelques recherches et j'en ai trouvées (voir à la fin de cet article).

Je connaissais déjà les échanges via Livraddict.com avec sa zone de troc (https://www.livraddict.com/biblio/trocs/) mais je n'ai jamais été fan d'envoyer un livre à un·e inconnu·e, je préfère l'échange de main à main. Je connaissais également des villes où des gens lâchaient des livres dans la nature (expression rigolote vu que ça se passe en ville, non ?). 

 
Le principe est simple : laisser un ou des livres dans un endroit public (parcs, sur un banc, sur un muret, etc). Quand on en trouve un, on peut le lire sur place et le remettre où on l'a trouvé, ou le reposer ailleurs, ou le prendre chez soi pour un temps indéfini.
Perso, j'appelle ça un "livre sauvage" ou "livre Pokemon", car un peu comme les Pokemon dans les hautes herbes, on ne sait jamais où et quand on va les croiser et on peut décider de les garder ou de les relâcher ; je crois que c'est ça qui me plait le plus dans cette idée : c'est un peu le Pokemon Go de la lecture (le Book Go ? faudrait penser à faire une appli pour ça...). Il y a aussi le fait que, trouver un livre dans un cadre autre qu'une bibliothèque/médiathèque/étagère, ça force à s'y intéresser, alors qu'en temps normal, on ne lui aurait sans doute pas accorder le moindre regard, perdu dans la masse. Pourquoi le·la précédent·e propriétaire l'a laissé ? Par désintérêt, pour faire de la place, parce qu'iel n'arrivait pas à le revendre d'occasion (j'ai moi-même laissé un livre récemment dans ma rue pour cette raison) ? Ou au contraire, par désir de faire découvrir un livre qu'iel a particulièrement aimé (j'ai pour ma part, beaucoup de mal avec l'idée de laisser un livre que j'adore ou alors, je ne le ferai que si j'ai deux exemplaires à ma disposition) ?
Enfin, cette expérience reflète une idée qui me séduit beaucoup : encourager le partage des livres (et de la connaissance), gratuitement.
Pour en revenir à mon histoire, je n'étais encore jamais tombée sur un livre sauvage. Le hasard a voulu que j'expérimente cela aujourd'hui même. Alors que je me baladais sur Béthune, mon regard a été attiré par un point jaune, au sol : 


Ouais. Un livre. Apparemment abandonné sur le perron d'une maison. J'ai regardé autour de moi. Personne. J'ai hésité à sortir ma Pokeball. Peut-être était-il à quelqu'un·e, qui l'avait posé là pour le reprendre plus tard ? Ou bien... était-ce un livre sauvage ? J'ai fini par le ramasser. Je me suis posée en centre-ville, près de la Poste où des bancs sont installés sous un toit de verdure. Idéal pour lire au frais. 

 
J'ai commencé ma lecture, encore étonnée d'être tombée sur ce livre, me promettant d'en faire un article sitôt rentrée et d'en profiter pour parler des boites à livres et autres joyeusetés du genre. D'ailleurs, détail amusant : j'ai aperçu quelques personnes jouant à Pokemon Go ^^

BREF. Profitons-en pour parler de cette découverte (dans tous les sens du terme).




Que dire ?


Le livre était assez court, je l'ai fini en à peu près deux heures. Et vogue la gondole, de Nicole de Buron, raconte le mariage de Pénélope et Guillaume, de la préparation au voyage de noces en Italie, avec ses hauts et ses bas, les possibles désillusions au sein du couple dans la vie intime, les défauts et qualités de l'autre qu'on découvre avec le temps, les petites disputes, les petits mensonges. Le roman m'a plu dans son ensemble car, malgré le fait qu'il date de 1957, j'y ai trouvé bon nombre de passages drôles et des réflexions sur les relations homme/femme : 


L'autrice dépeint également une histoire de couple simple, authentique (selon Wikipédia, ses romans sont des clins d'œil à sa propre vie), loin des scenarii idéalisés à outrance. Certains passages m'ont d'ailleurs rappelé Le journal de Briget Jones, à cause du caractère de Pénélope et de ses réflexions intérieures : 


J'ai carrément explosé de rire devant ce passage, qui m'a rappelé certaines scènes que les fans de Fullmetal Alchemist connaissent bien : 


 En résumé...

Sympathique ! J'ai eu de bonnes surprises, même si certains passages m'ont fait grincer des dents (certaines généralités du style "le mâle ne se lave pas", "la femme aime se faire les ongles pour passer le temps"). Les personnages principaux sont assez bien construits et leurs interactions sonnent plutôt justes (surtout parce que certaines scènes de couple me rappellent des souvenirs personnels ^^).

Pour information : une fois ma lecture finie, j'ai laissé le livre sur un des bancs : 


Et en rentrant chez moi, je suis passée devant une laverie où j'ai aperçu une boite remplie de livres (une boite à livres, uniquement pour les usagers, peut-être ? à vérifier !). Du coup, je pense que je vais me pencher un peu plus sur ces possibilités de lire sans débourser, pour en parler autour de moi et les proposer aux personnes n'ayant pas beaucoup de moyens ou cherchant à faire des découvertes hasardeuses en lecture. Et pourquoi pas, tenter de mettre en place une boite à lire dans des villes où il n'y en a pas encore ?

Edit : après la rédaction de cet article, je me suis rendue à une des boites à lire près de chez moi. J'y ai déposé deux livres, sans en prendre car aucun ne m'intéressait. 

Boite à lire se trouvant à Béthune (voir lien en bas de l'article)

Par contre, sur la route, je suis repassée devant la laverie et j'y ai jeté un œil : il y  avait un petit mot marqué "Servez-vous" dans la boite. Donc, j'ai pris un des livres et j'en ai laissé un en échange ^^

Laverie se trouvant rue d'aire, à Béthune


  Liens pour lire sans rien débourser (dans le 59 et le 62)
Prévenez-moi si vous avez des adresses, que je les ajoute et pensez à les ajouter aussi sur https://www.boite-a-lire.com/)
 

1 commentaire:

  1. Haha, les commentaires du deuxième lien que tu donnes mentionnent la boîte à lire de Lezennes dont j'ai parlé sur FB :D (du coup, je n'ai pas halluciné ma boîte à lire, ça me rassure. Je vais tâcher de vérifier vite si celle que j'ai croisée à Ronchin est vraiment une boîte à lire, et pas quelqu'un qui avait décidé de sortir sa bibliothèque comme ça, pour lui faire prendre l'air xD)
    Le passage de la clé anglaise : j'ai ri ! (même si ça doit faire mal quand même...)
    Et enfin, une appli style Pokémon Go pour les livres (livragoGo xD) ? Je dis OUI, MILLE FOIS OUI !

    RépondreSupprimer