samedi 3 février 2018

Tag "Do you speak manga" (Bonne année !)



Comme je suis écolo, recyclons un extrait de mon article publié début 2017 : 

"Bref, tout ça pour dire que ce blog est inactif depuis presque un an (bilan), que c'est le moment pour le reprendre (bonne résolution)" (Tsuki, 2017).

L'année 2018 est là (meilleurs vœux, au passage) et je ne peux m'empêcher de rire quand je me relis.

Plus le temps passe et plus je me rends compte des difficultés que j'ai à rédiger une chronique sur mes lectures. Je lis beaucoup moins qu'aux débuts de ce blog (et je lisais bien d'avantage avant même de commencer à chroniquer !). À cela s'ajoutent le boulot et les autres activités (associatives, pour certaines) qui me prennent du temps.

Mais je ne me voile pas la face. Le vrai problème est que ces derniers temps (comprendre "ces dernières années"), la lecture est passée en arrière-plan. J'ai lu énormément depuis mon entrée au collège (j'ai 28 ans au moment où je rédige ces mots) et je pense que je suis passée par une période de saturation. J'ai eu aussi, et surtout, une impression de ne plus être transportée d'émotions comme je l'étais avant. J'ai rarement eu des coups de cœurs comme lorsque j'étais plus jeune, un manque de nouveauté soufflait sur mon univers littéraire...

"Nan mais elle va arrêter de nous bassiner avec ses expressions à la con ?!
- On se calme, dans le fond, j'ai presque fini."

J'ai évacué ce sentiment de frustration à travers d'autres activités : le go, le dessin, etc. Et la lecture a peu à peu retrouvé une place dans ma vie.

Cependant, je ne promets pas de reprendre ce blog de manière assidue. Ça ferait une résolution ratée de plus ! Je vais juste faire de mon mieux, au feeling, parce que c'est ce qui me réussit le mieux actuellement.
J'en profite pour souligner un fait important : j'ai récemment nettoyé ce blog en supprimant les chroniques qui me faisaient un peu honte (style d'écriture, critique, etc). Donc aujourd'hui, ça fait 50% d'articles sur des livres (fictions et non-fictions confondus) et 50% de BDs (c'est important pour la suite).

BREF !

Passons au sujet de cet article, le tag Do you speak manga (aucune surprise si vous avez lu le titre...).

J'ai été taggée par une certaine hobbite que vous connaissez peut-être déjà, Minidou entre les pages. J'ai tenu un blog avec elle il y a quelques années où je pondais une chronique tous les deux mois (vous allez me dire, c'est déjà plus que ce que je fais ici !).

Je vais donc répondre à une série de questions autour de mes lectures manga, en bon "sensei du manga" que je suis (je n'en ai pas encore parlé ici mais je lis des mangas depuis le lycée à peu près et j'ai fait découvrir ce média à Minidou).
La raison de l'absence de critiques sur ces lectures (pour le moment, *clin d'œil,clin d'œil*), c'est la longueur du média : difficile de donner son opinion sur une série de 20 tomes, sans trop spoiler, surtout quand la série est en cours de publication ! Et contrairement aux BDs "classiques", un tome n'est pas indépendant, il est difficile d'en parler sans inclure le reste de la série.

BREF !
(oui oui, t'inquiète, on va y arriver)

Pour commencer, pourrais-tu citer :

– de belles découvertes parmi tes lectures de 2017

Comme Minidou, il y a eu la série Erased de Kei Sanbe, que j'ai découvert d'abord à travers l'anime. Dès les premières minutes, j'ai été happée par l'intrigue (qui ne paye pas de mine au début mais qui se complexifie au fur et à mesure) et l'ambiance général de l'histoire. J'ai lu le début du tome 1, pour me faire une idée et savoir si j'allais le mettre sur ma liste de mangas à lire (et la réponse et oui, évidemment !).

- une déception parmi tes lectures de 2017
Pas de déception particulière, surtout que je n'ai pas commencé beaucoup de nouvelles séries cette année.

- un auteur découvert en 2017 que tu comptes surveiller à l’avenir


Kenji TSURUTA, découvert grâce à un extrait de Souvenirs d'Emanon, sorti il y a peu (fin janvier 2018 si mes souvenirs sons bons ; faut que je me l'achète d'ailleurs !). J'ai vite accroché à son style qui me rappelle un peu celui de Kei Tome (j'ai d'abord cru qu'elle en était la dessinatrice d'ailleurs !).

Pour en venir à tes goûts en matière de manga, pourrais-tu citer :

– une série « doudou »


Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa, parce que c'est mon tout premier manga (et c'est lui que Minidou a commencé également).


Les enfants loups, Ame et Yuki dessiné par Yu, qui est une adaptation du film d'animation éponyme. J'aime beaucoup la bienveillance qui s'en dégage, surtout dans la relation entre la mère et ses enfants.

Orange de Ichigo Takano m'a énormément touchée lors de ma première lecture alors que j'étais en pleine remise en question. Naho, une jeune fille peu sûre d'elle, m'a beaucoup plu par sa simplicité et sincérité. Le manga traite d'un sujet sérieux, le suicide, mais tourne surtout autour des difficultés à faire son deuil et du sentiment de culpabilité de l'entourage. Au début, certains aspects me dérangeaient mais je me demande si je n'ai pas compris le message de travers. Peut-être une chronique sur le sujet un jour ? Il y avait 5 tomes au départ, un sixième est sorti et il semblerait qu'au moins un septième soit prévu... À suivre...



- un personnage que tu affectionnes particulièrement


Dans les séries citées plus haut, beaucoup de personnages m'ont touchée de plusieurs façons mais je crois que celui qui m'a le plus marquée pour le moment est Nika de Switch Girl, une jeune fille tiraillée entre sa réputation de fille populaire et son côté naturel qu'elle souhaite garder à tout prix secret. Après tout, qui aimerait une fille qui aime se balader en jogging, manger des trucs qui puent et qui portent des culottes délavées ? 

 Hollow Moon: Otomen - Um doce de garoto (não pense ...

/!\ Note : j'aime beaucoup aussi son équivalent masculin : Asuka Masamune dans Otomen d'Aya Kanno. Cette fois, c'est un jeune garçon qui aime la couture, la cuisine et tous les trucs kawaii mais qui doit endosser le rôle du mec viril et cool.


- un auteur dont tu admires le travail
J'avoue ne pas avoir d'auteurs de prédilection, c'est un peu comme la musique : je suis souvent fan d'une chanson d'un chanteur mais pas du reste de son travail.
Cependant, ça fait quelques années que je souhaite me pencher un peu plus sur le travail des CLAMP (j'ai déjà un peu lu Tsubasa Reservoir Chronicle et XxxHollic mais juste le début) car elles ont un univers tellement complexe que ça m'intrigue aussi bien par les scénarii que par l'ambiance.

– une série dont tu attends chaque sortie avec impatience


The Ancient Magus Bride de Kore Yamazaki. L'univers est ce qui me touche le plus, le bestiaire féérique me laisse entre l'émerveillement et le malaise, malgré un trait plutôt simple (je trouve). C'est surtout au niveaux des ambiances et jeux d'ombre que le plus gros du travail est fait.

– une série qui traîne dans ta PAL ("Pile à Lire" pour les néophytes) depuis trop longtemps
Le plus souvent, quand j'achète une série, je l'ai déjà lue (au moins en partie et je n'attends pas longtemps avant de la finir). 

– une série qui traîne dans ta wishlist depuis trop longtemps
Je pense aux séries de CLAMP surtout, citées plus haut, parce qu'elles sont assez longues et je préfère tout lire d'une traite. Je recherche une personne pouvant me les prêter entièrement pour une période indéterminée ;)

– un genre que tu n’avais pas l’habitude de lire mais qui t’a agréablement surpris(e).
Je cite Minidou pour sa remarque plus que judicieuse : "J'imagine que cela tient au fait que le classement des mangas ne se fait pas tant en termes de "genre littéraire" qu'en termes de "public cible", donc sous chaque classification, on peut trouver un peu de tout".
Mais dans l'ensemble, je n'affectionnais pas le shojo avant et j'ai quelques séries à mon actif aujourd'hui (Orange, Switch Girl, Otomen, Paradise Kiss, etc).

– un genre auquel tu ne parviens pas à accrocher, malgré plusieurs tentatives
Le hentai et le ecchi.

– un spin-off (sequel, prequel…) qui vaut le coup d’être lu
Joker !

– un artbook
Joker (bis) !

– une série pour laquelle tu es content(e) d’avoir insisté malgré une première impression plutôt mitigée, voire négative

Doubt de Yoshiki Tonogai. C'est surtout le style qui m'a rebutée mais je suis restée jusqu'au bout à cause de l'intrigue.

– une série dont tu as abandonné la lecture
 Naruto de Masashi Kishimoto.

Voilà, voilà. Sans doute un des articles les plus longs de ce blog :)

Pour la suite, je n'ai personne de particulier à désigner pour la suite de ce tag, pour le moment. Je prends le temps d'y réfléchir et je te tiens au courant !

1 commentaire:

  1. Je comprends ce que tu dis en début d'article (même si pour le coup, j'enchaîne toujours pas mal les lectures) j'ai l'impression de ne plus avoir non plus le coup de cœur facile... pourtant il m'arrive de tomber sur des trucs vraiment cool, mais souvent, je n'ai plus le même frisson que par exemple avec Harry Potter, le SDA, la Croisée des Mondes, etc... (mais ça tient peut-être aussi au fait que, quand j'étais plus jeune, je relisais énormément une poignée de livres, mais j'en découvrais peu de nouveaux finalement, contrairement à aujourd'hui.) En tout cas, tu as bien raison de faire au feeling, de toute façon, se forcer, c'est le meilleur moyen de se dégoûter ^^ (cela dit, il y a quelques challenges bien conviviaux sur la Toile qui sont très motivants sans être contraignants, comme le Challenge Coupe des Quatre Maisons, ou Do You Speak Manga !)
    Il y a quelques séries que je ne connais pas dans ce que tu as cité, et d'autres qui m'intriguent (je connaissais seulement the Ancient Magus Bride de nom, mais tu me donnes envie de le lire !) Typiquement, Switch Girl et Doubt ne me tentaient pas du tout (le premier pour le côté shôjo, et le second pour le côté chelou xD) mais je vais peut-être leur donner une chance finalement (de toute façon, ils sont à la maison :p). Par contre Les Enfants Loups me fait de l'œil depuis la sortie du film (que je n'ai toujours pas vu, à mon grand regret, parce que ça a l'air trop mignon !!!!) et Orange a vraiment l'air sympa aussi !!

    RépondreSupprimer